PUBLICITÉ

Fitness : step, LIA, stretching, body-sculpt et body-combat

Mise à jour par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 12/04/2016 - 17h04
-A +A

PUB

Le step

Cette pratique repose sur des chorégraphies plus ou moins complexes qui s'exécutent autour d'un step. C'est une activité cardio sur un rythme assez soutenu.

Chaque cours comprend une dizaine de minutes d'échauffement et d'étirements, suivies d'une chorégraphie d'une durée d'environ 25 minutes, puis d'une dizaine de minutes de retour au calme pour ralentir le rythme et s'étirer. Idéalement, le professeur propose une nouvelle chorégraphie à chaque séance.

Quels sont les risques ?

Entorses de la cheville ou du genou, élongations au niveau des mollets, tendinites du talon, distensions ligamentaires du genou.

Quelles précautions ? Le step se pratique toujours avec de bonnes chaussures, antidérapantes et très amortissantes (type chaussures de course à pied). 

Le body-sculpt

Il s'agit d'une technique de renforcement musculaire pour muscler l'ensemble du corps. On utilise des lests, des élastiques, des poids, des barres lestées ou des bâtons.

Quels sont les risques ?

Dissymétrie esthétique, problèmes de dos, tendinite (notamment de l'épaule).

Comme pour les autres pratiques, ces problèmes peuvent être prévenus grâce à un enseignement de qualité et à une bonne pratique.  

Initialement publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 01/03/2010 - 00h00 et mis à jour par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 12/04/2016 - 17h04

Lydie Raisin, "Sport, soyez efficace!", Editions Leduc.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ