PUBLICITÉ

Ginseng et feuille de vigne rouge: des forces de la nature

Publié par Nicolas Rousseau, diététicien nutritionniste le 16/11/2004 - 00h00
-A +A

L'utilisation d'extraits de ginseng ou de feuille de vigne rouge pour le traitement symptomatique et la prévention de certaines affections fait partie du noble art de la phytothérapie. Tout ce que la nature met à notre disposition n'est cependant pas sans danger.

PUB

De plus en plus de compléments polyvitaminés incorporent des extraits de plantes dans leur formulation. Cet ajout n'est pas innocent, car il repose sur de nombreuses études sérieuses conduites au travers d'une " médecine parallèle " appelée phytothérapie. Véritable curiosité médicale, cette discipline rencontre de plus en plus " d'aficionados " tant du côté des médecins que du grand public.Explication d'un phénomène avec les exemples les plus révélateurs que sont le ginseng, une plante millénaire venue d'Asie, dont on extrait des principes actifs de la racine (les ginsénosides), et la feuille de vigne rouge (commercialisée notamment en Belgique sous la formulation Antistax®).

Ginseng: pour ne pas oublier

Les études cliniques sur le ginseng se multiplient dans la littérature scientifique. Si une certaine controverse plane encore quant à la nature de certains effets, principalement dans la prévention du rhume, d'autres effets semblent mieux étayés. L'un d'entre eux est l'action favorable du ginseng sur la mémoire. Une étude s'est récemment penchée sur le sujet chez 32 infirmières travaillant de nuit. Elle montre, après 12 semaines, une augmentation de la capacité de mémorisation avec un complément vitaminique enrichi en ginseng. Conséquences: les infirmières affirmaient moins souffrir de fatigue et voyaient une amélioration significative de leur humeur. Une autre étude, conduite par Pharmaton, montre clairement que l'ajout du ginseng à un complexe multivitaminé améliore sensiblement la qualité de vie de celui qui l'ingère, et cela seulement après quelques mois.

La vigne: pour la circulation

Si le vin est bon pour le cŒur, il semble bien que d'autres composants de la vigne soient aussi très intéressants pour la santé des vaisseaux. Ainsi, la feuille de vigne rouge est particulièrement riche (comme le raisin) en flavonoïdes, une famille de polyphénols. Depuis quelques années, ces molécules sont très étudiées dans le traitement de l'insuffisance chronique veineuse, une affection qui concerne en moyenne 30 % de la population et touche deux fois plus de femmes que d'hommes. Les symptômes de cette maladie très répandue, mais bénigne, sont aisément reconnaissables: jambes lourdes et chevilles gonflées, douleur, fourmillements… Après quelques semaines de traitement à la feuille de vigne rouge, on peut raisonnablement s'attendre à une évolution favorable des symptômes. Les nombreuses études qui y sont consacrées indiquent une diminution significative du volume de la jambe et des symptômes par rapport à un placebo en seulement trois mois. Cet effet s'estompe dès l'arrêt du traitement. D'après des études récentes, l'explication résiderait notamment dans l'amélioration de la microcirculation de la peau.

Publié par Nicolas Rousseau, diététicien nutritionniste le 16/11/2004 - 00h00 D'après un voyage de presse organisé par Pharmaton Natural Health Products, Lugano, 28 au 30 octobre 2004, Lugano, Suisse
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Le ginseng: universelle panacée? Mis à jour le 26/08/2003 - 00h00

Le ginseng appartient à la pharmacopée chinoise depuis 4000 ans. Il se targue de combattre le stress, de préserver des maladies cardio vasculaires et même d'améliorer les performances sportives!

Ginseng, l'allié de votre forme Publié le 22/02/2010 - 00h00

Connue depuis des millénaires pour ses effets stimulants et tonifiants, la racine de ginseng est aujourd'hui un classique des compléments alimentaires.

Se tonifier avec 4 plantes médicinales Publié le 09/11/2016 - 14h36

L’hiver est long et vous commencez à manquer d’énergie, de tonus ? Certaines plantes médicinales ont de remarquables vertus tonifiantes. Comment retrouver forme et tonus avec les plantes ? Voici 4 plantes à employer en priorité : le thym, l’échinacée...

Plus d'articles