PUBLICITÉ

HDL- cholestérol [LDL - cholestérol]

Mise à jour le 15/01/2007 - 01h00
-A +A

Prélèvement : Prise de sang veineux Bilans : Bilan lipidique - Bilan de santé - Bilan biologique d'une contraception, Bilan d'une fatigue prolongée - Surveillance d'un diabète

PUB

Quelles sont les précautions particulières à prendre ?

Il est impératif d'effectuer le prélèvement après 12 heures de jeun, en période d'alimentation habituelle, à distance d'une grossesse, d'une maladie aiguë (notamment une infection ou un accident cardiaque) et en dehors de toute médication récente.Penser à signaler d'éventuels traitements en cours car certains médicaments peuvent modifier les concentration de HDL-cholestérol et de LDL-cholestérol dans le sang, notamment l'insuline, la vitamine C, les anti-épileptiques, les œstro-progestatifs (contraception) et les médicaments hypolipémiants.

A quoi sert cette analyse ?

Le cholestérol est un des principaux lipides (graisses) de l'organisme, essentiellement fabriqué par le foie. Dans le sang, on distingue le cholestérol lié à des lipoprotéines nommées HDL (high density lipoproteins) et celui lié aux LDL (low density lipoproteins). Ces analyses sont demandées dans une démarche de prévention des maladies cardio-vasculaires. Elles permettent de préciser le diagnostic des « dyslipidémies » (anomalies des taux de lipides sanguins) et sont utiles au suivi des traitements qui visent à normaliser la cholestérolémie. La décision d'un traitement hypocholestérolémiant est aujourd'hui essentiellement fondée sur le taux de LDL-cholestérol.

Initialement publié le 08/06/2001 - 02h00 et mis à jour le 15/01/2007 - 01h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ