PUBLICITÉ

Hémangiome du nourrisson : autorisation du premier traitement pédiatrique

Publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 07/05/2014 - 15h14
-A +A

La commission européenne vient d’autoriser les laboratoires Pierre Fabre Dermatologue à commercialiser un médicament pédiatrique pour traiter les hémangiomes, sortes de tumeurs vasculaires qui affectent 4 à 10% des nourrissons.

PUB

Les hémangiomes, c’est quoi ?

Les hémangiomes sont de petites tumeurs vasculaires localisées qui résultent de la prolifération des vaisseaux sanguins ou lymphatiques. On estime que 4 à 10% des nourrissons présentent au moins un hémangiome apparaissant dès les premiers jours de vie et siégeant le plus souvent sur la tête ou le cou, sinon sur les bras, les jambes.

La grande majorité des hémangiomes finissent par régresser spontanément, ne nécessitant qu’une surveillance. Seuls 12% des hémangiomes du nourrisson constituent des formes sévères entraînant des complications. Selon leur localisation : obstruction des voies aériennes, altération de  la vue, défigurations, douleurs, hémorragies nasales, infections de l’oreille, etc. Or nous ne disposons pas de traitement entièrement satisfaisant pour guérir l’hémangiome évolutif.

Premier traitement de l’hémangiome évolutif du nourrisson

Ce médicament pédiatrique dénommé « Hemangiol® » est composé de propranolol et a été spécialement conçu pour les nourrissons.   

Désormais, chaque année en France et en Allemagne, puis dans l’ensemble des pays européens voisins, des milliers de nouveau-nés pourront bénéficier de ce traitement développé à leur intention.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 07/05/2014 - 15h14

Communiqué de presse Pierre Fabre, 5 mai 2014. European Medicines Agency, http://www.ema.europa.eu/ema/index.jsp?curl=pages/news_and_events/news/2014/02/news_detail_002030.jsp&mid=WC0b01ac058004d5c1.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ