PUBLICITÉ

Longue vie à ceux qui pratiquent une activité physique !

Publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 07/12/2009 - 00h00
-A +A

PUB

Toutes les activités physiques se cumulent dans la journée

L'important est de bouger aussi souvent que possible. C'est ainsi que toutes les activités physiques réalisées dans la journée se cumulent, même les activités domestiques, comme passer l'aspirateur, monter les escaliers, voire jardiner.

Ce point est particulièrement intéressant à connaître pour les personnes les plus sédentaires.

Exercice physique continu ou fractionné ?

Pour le coeur, par rapport à un exercice physique continu de 30 minutes, ce sont les exercices fractionnés (pleine intensité sur de courtes périodes) les plus efficaces, avec une réduction de 30% du risque des maladies cardiovasculaires (2) !

Selon le Dr Martin Juneau, directeur de la prévention à l'Institut de cardiologie de Montréal, voici l'exercice type : faire une course (ou autre exercice physique) à pleine intensité pendant 15 secondes, suivi d'un repos de 15 secondes, pendant 8 minutes. On s'accorde ensuite une pause de 4 minutes, avant de recommencer une seconde fois un bloc d'exercices identiques aux 8 premières minutes. Les exercices fractionnés sont sans danger, mais attention, les sujets cardiaques ne doivent pas débuter d'emblée ce type d'exercice, mais s'exercer au préalable à des activités conventionnelles et demander conseil à leur médecin.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 07/12/2009 - 00h00

(1) Etude INSERM,B.M.J., 12 novembre 2009 ; (2) Guiraud T. et coll., European Journal of Applied Physiology, 14 Nov 2009.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ