PUBLICITÉ

Obésité: et si c'était une question de flore intestinale?

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 15/01/2013 - 10h05
-A +A

PUB

Alors misez sur les probiotiques!

C'est ainsi que l'on appelle toutes les bactéries que nous pouvons avaler et qui vont avoir un effet positif sur notre santé.

Vous en trouverez facilement sous forme de gélules, ou dans certains aliments - yaourts ou autres produits laitiers fermentés. Cette deuxième solution est souvent la plus efficace, puisque les probiotiques sont des organismes vivants qui doivent le rester jusqu'à votre intestin pour faire effet.

Or, vendus sous forme de compléments alimentaires, les probiotiques sont d'abord déshydratés puis conservés pendant plusieurs mois sur les étagères... Il est plus facile de garantir leur survie dans un yaourt qui est un de leurs habitats naturels et qui sera mangé en quelques jours.

Consommez aussi des fibres à chaque repas. Elles ne contiennent pas de bactéries, mais leur servent de nourriture et sont importantes pour le maintien de votre flore intestinale.

Et puis elles sont de bons aliments minceur, qui rassasient mais apportent peu de calories. Si le but est de lutter contre le surpoids ou l'obésité, vous ferez d'une pierre deux coups... 

Initialement publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 16/04/2012 - 15h06 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 15/01/2013 - 10h05

(1) Vijay-Kumar, M. et al., Science, avril 2010 DOI: 10.1126/science.1179721

 

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ