PUBLICITÉ

Oeil au beurre noir, quels sont les bons réflexes ?

Mise à jour par Anne Buchet le 14/02/2020 - 15h31
-A +A

Inesthétique et douloureux, l'œil au beurre noir peut résulter de n'importe quel choc dans la région de l'œil. Bagarre, violence, chute, branche d’arbre, ballon, sport de contact et voilà l’œil tuméfié !

Comment le guérir efficacement et rapidement ?

PUB

Premiers gestes après un choc dans l'œil

Après un choc violent, l’une des premières choses à faire est de s'assurer que l'œil n'a pas souffert de traumatisme important.

Vérifier la douleur et la vision

  • En règle générale, la douleur s'estompe rapidement en intensité après le choc, même si parfois elle ne disparaît pas totalement, au toucher notamment. Le pourtour de l'œil, la paupière et l’arcade (région palpébrale) souvent gonflés par l’œdème réactionnel et l’hématome peuvent rester douloureux quelques heures à plusieurs jours, mais uniquement au toucher.
  • Après un choc brutal au niveau de l'œil, la vision peut être altérée avec notamment une vision dédoublée ou trouble.

Donc en l'absence de douleur persistante et si la vue n'est pas touchée, tout va bien, il s'agit d'une simple ecchymose. Dans le cas contraire, il faut consulter en urgence un ophtalmologue ! En effet, un coup violent dans l'œil porté notamment par un objet de petite taille (balle, bille, bouchon, …) peut provoquer un décollement de la rétine ou une hémorragie sous-conjonctivale bénigne. Par ailleurs, le gonflement de la paupière est parfois assez important pour recouvrir une bonne partie de l'œil et empêcher la vision. Une consultation dans la journée peut alors rassurer et permettre de bien vérifier l'absence de toute complication. Il s’avère important de décrire exactement la nature du coup pour poser un bon diagnostic et procéder aux soins si besoin est, certains chocs relevant de faits de violence étant tus par les patients.
 

Evolution de l'ecchymose

L'ecchymose se caractérise par une petite accumulation de sang sous la peau. En effet, le choc a provoqué l'éclatement des quelques petits vaisseaux (capillaires) situés à cet endroit. Rien de grave, mais la peau prend alors une couleur rouge foncée, parfois noire. Au bout de quelques jours, l'ecchymose tend à descendre le long de la joue et à changer de couleur en tirant vers le jaunâtre. Si le choc a également touché la conjonctive (muqueuse qui tapisse l'intérieur de la paupière) une tache rouge apparaît, résultat de l'extension de l'ecchymose sous la conjonctive. Sans gravité ni complication, il disparait de lui-même en quelques jours voire une semaine.

Initialement publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 30/09/2008 - 00h00 et mis à jour par Anne Buchet le 14/02/2020 - 15h31

"Le guide de l'automédication", édition Vidal Larousse ; Alternative santé, septembre 2008.

Mise à jour :
 

https://sportsante-conseil.org/article/oeilaubeurrenoir/

https://www.snof.org/encyclopedie/traumatismes-de-loeil

https://www.merckmanuals.com/fr-ca/accueil/lésions-et-intoxications/lésions-oculaires/œil-au-beurre-noir

https://www.creapharma.ch/hematome.htm

Notez cet article
PUBLICITÉ