PUBLICITÉ

Ostéoporose: des conséquences sous-estimées

Publié par Julie Luong, journaliste santé le 15/03/2010 - 00h00
-A +A

PUB

Ostéoporose et perte d'autonomie


Chaque année, en Belgique, on comptabilise environ 10 000 fractures du col du fémur. L'intervention chirurgicale (et parfois la pose d'une prothèse) nécessaire pour la traiter peut entraîner des complications, d'autant que les personnes les plus touchées sont aussi les plus âgées. En outre, l'immobilisation suite à une fracture de ce type due à l'ostéoporose varie d'une semaine... à deux mois. La rééducation peut aussi prendre beaucoup de temps et malheureusement, tous les patients ne récupèrent pas l'entièreté de leur autonomie. L'usage d'une canne ou d'un déambulateur devient parfois nécessaire au quotidien.

Ostéoporose et sédentarisation


Après une fracture, la phase d'immobilisation, les douleurs mais aussi la peur de tomber à nouveau augmentent souvent la sédentarité. Or, on sait que la sédentarité est un facteur qui aggrave l'ostéoporose car l'os, pour se consolider, a besoin d'être régulièrement sollicité et d'être entouré d'un minimum de masse musculaire. Un cercle vicieux a donc souvent tendance à s'installer suite à une première fracture. La patiente souffrant d'ostéoporose sort moins souvent de chez elle, devient dépendante d'un tiers pour se laver, entretenir la maison et doit parfois envisager un déménagement en institution. Ce ralentissement de l'activité entraîne à son tour un risque plus élevé de fractures. Les chiffres montrent aussi que la mortalité dans l'année qui suit un accident lié à l'ostéoporose est de 20 à 30%. C'est donc dès que possible que doit se faire la prise en charge de l'ostéoporose... et sans attendre la première fracture.

Publié par Julie Luong, journaliste santé le 15/03/2010 - 00h00 http://www.rhumatologie.asso.fr http://www.grio.org/grandpublic.php
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ