PUBLICITÉ

Le pique-nique de tous les dangers !

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 15/08/2015 - 22h30
-A +A

Avec le retour des beaux jours, on se sent des envies de dimanches champêtres ! Quoi de mieux qu'un pique-nique ? Mais pour que cette belle journée ne tourne pas au vinaigre, quelques précautions s'imposent...

PUB

Pique-nique et intoxication alimentaire

Se mettre au vert avec un pique-nique, c'est un bon moyen de se ressourcer et de souffler. Mais il y a parfois de mauvaises surprises ! Aux heures les plus chaudes de la journée, ce n'est pas votre malheureuse glacière qui va empêcher une rupture de la chaîne du froid. Si vous avez pris des aliments à risques (charcuterie, volaille, viande, laitage, etc.), la flore microbienne qui entre dans leur composition va proliférer. Votre pique-nique risque alors de tourner à la "gastro partie" : dans les heures qui suivent votre pique-nique, toute la famille se retrouve avec des maux de tête, des diarrhées, des douleurs abdominales, une fièvre et des vomissements.

La solution
Pour pique-niquer sans danger, prenez seulement des aliments peu sensibles à la chaleur comme un sandwich à la tomate et au thon (sans beurre) ou une salade de riz, de tomates et de sardines à l'huile avec un fruit comme dessert. De plus, pour éviter la déshydratation (un autre risque quand on s'expose à la chaleur), pensez tous à boire de l'eau à peu près toutes les demi-heures…

Pique-nique et allergies

Si vous vous allongez directement sur certaines plantes (herbe, boutons d'or, géranium, persil, fenouil, etc.), vous aurez certes la sensation d'être à la campagne, mais vous risquez la dermite des prés! C'est dû au fait que ces plantes libèrent une substance activée par les ultraviolets. Dans les 24 à 48 heures qui suivent, vous voilà avec une éruption de petites vésicules rouges. C'est très douloureux et plusieurs jours sont nécessaires avant que tout ne rentre dans l'ordre. La prescription d'une crème corticoïde est souvent utile mais la dermite des prés a tendance à récidiver lors des expositions suivantes.

La solution
Pour éviter pareille aventure, le mieux est encore de porter des vêtements longs et de vous asseoir sur une serviette ou sur une chaise de camping.

Initialement publié par Dr Philippe Presles le 20/04/2009 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 15/08/2015 - 22h30
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ