PUBLICITÉ

La politesse, pour quoi faire ?

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 04/05/2017 - 14h59
-A +A

La politesse est une norme qui rend les relations sociales plus faciles quand on y adhère. Elle a donc son utilité, et beaucoup se plaignent d'ailleurs du manque de politesse ou de courtoisie dans les rapports humains contemporains. Mais pour autant, la politesse nous semble aussi parfois être un carcan, ou un manque d'honnêteté. A quoi sert-elle vraiment ?

PUB

La politesse, une règle implicite qui nous guide

Si la politesse semble souvent artificielle, elle a l'intérêt d'organiser un univers rassurant et prévisible. Grâce à elle, vous savez ce que vous devez faire ou ne pas faire, dire ou ne pas dire, comment vous devez réagir. Ses règles écrites ou implicites vous guident, vous soutiennent, vous facilitent la vie à des moments où il ne serait pas simple d'improviser rapidement. Vous savez où vous situer par rapport à l'autre grâce à ces règles. Vous ne parlerez ainsi pas de la même manière à votre patron ou à un subordonné. De même, vous saurez comment placer vos invités à table.
 

La politesse sert aussi à donner du positif aux autres

Un exemple : quand vous croisez un voisin, vous dites simplement "bonjour". En lui souhaitant une bonne journée, vous lui montrez qu'il n'est pas un inconnu pour vous, qu'il existe dans votre environnement, qu'il a sa place dans le monde. Ce n'est pas grand-chose, mais ce n'est pas sans importance non plus. De même le mot "merci" vous permet de reconnaître ce que l'autre vous a donné (un sourire, une aide, une attention) et lui renvoie une image positive de lui-même. Un merci est un mini cadeau qui répond à un autre cadeau. Ce sont donc des échanges d'objets positifs.
 

Initialement publié par Dr Catherine Solano le 23/09/2008 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 04/05/2017 - 14h59
Notez cet article
PUBLICITÉ