PUBLICITÉ

Préparation à l’accouchement : bien l’intégrer au suivi de grossesse

Publié par Dr Magalie Le Bihan, Pharmacien le 21/08/2016 - 23h29
-A +A

PUB

Préparation à la naissance et à la parentalité : Comment choisir sa méthode ?

  • Où se renseigner ? En premier lieu, vous devrez vous informer auprès de la structure où vous êtes suivie mais également auprès des cabinets de sage-femme qui vous entourent. N’hésitez pas à prendre des informations par téléphone dans un premier temps. Vous pouvez aussi demander un avis à votre médecin traitant.
  • Comment se déroulent les cours ? Le découpage des cours de préparation à l’accouchement est différent selon les cabinets, mais les sages-femmes travaillent en réseau donc sauront vous conseiller sur les techniques qu’elles ne pratiquent pas elles mêmes et vous redirigeront au besoin… Séance collective ou individuelle : vous avez le choix ! Si vous préférez une préparation à l’accouchement individuelle ou en couple, faites-le savoir à votre sage-femme, qui vous conseillera dans ce cas une méthode adaptée.
  • Comment le futur papa peut-il participer ? L'implication du futur père varie selon les méthodes choisies. Si son emploi-du-temps et sa volonté permettent au futur papa une implication élevée lors des séances de préparation à l’accouchement, vous pourrez par exemple choisir l’haptonomie. Parlez-en au moment de choisir votre préparation à l'accouchement.

 

Publié par Dr Magalie Le Bihan, Pharmacien le 21/08/2016 - 23h29

D’après un entretien avec Nicolas Dutriaux, Sage-Femme libérale (Herblay) et secrétaire du Collège National des Sages-Femmes de France.

* Libre à chacun de tout faire ou de n’en faire que un ou deux 

** La PNP remplace désormais la PPO (devenue en effet plus un terme générique pour désigner la préparation « classique »). Les séances de PNP ne visent pas qu’à cibler le travail et l’accouchement mais bien à répondre aux « besoins d’information des futurs parent » définies lors de l’EPP, ainsi qu’à leur apporter « les compétences parentales » nécessaires à l’accueil de leur enfant. 

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ