PUBLICITÉ

Prévention dégénérescence maculaire (DMLA): la vitamine B conseillée pour vos yeux!

Mise à jour par Thérèse Dupont, journaliste santé le 08/08/2012 - 12h43
-A +A

A en croire une récente étude, il est possible de diminuer le risque de développer une dégénérescence maculaire liée à l'âge, voir d'en limiter la sévérité, par une prévention simple. Le secret: un cocktail de vitamines B.

PUB

La vitamine B nous protègerait contre la DMLA

Les recherches de l'équipe du professeur William Christen révèlent que la vitamine B serait dotée de vertus particulièrement intéressantes pour nos yeux. Plus précisément, elle protègerait de la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA).

Dans le cadre de ces travaux, 5200 femmes de plus de 40 ans et ne présentant aucun signe de cette pathologie oculaire se sont vues prescrire soit un traitement à base de vitamine B6, B12 et d'acide folique, soit un traitement placebo (sans aucun principe actif).

Un risque de DMLA réduit de 34%

Au bout de 7 ans de suivi, les chercheurs ont diagnostiqué 55 nouveaux cas de DMLA au sein du groupe ayant consommé régulièrement des vitamines B, contre 82 dans le groupe placebo. Cette constatation les a amené à conclure que ce cocktail de vitamines permettait de réduire de 34% le risque de développer une DMLA.

Non contente de diminuer ce risque, la vitamine B influence également la sévérité de la maladie. En effet, les médecins attribuent une réduction de 41% du risque d'être atteinte de la forme la plus sévère de la maladie à la prise de vitamine B. L'effet bénéfique de la prise régulière de vitamines B se ferait ressentir à partir de deux ans après le début du traitement.

Initialement publié par Elise Dubuisson, journaliste santé. le 16/03/2009 - 00h00 et mis à jour par Thérèse Dupont, journaliste santé le 08/08/2012 - 12h43

Christen, W. Archives of Internal Medicine, février 2008

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ