PUBLICITÉ

Les probiotiques bons pour vos défenses

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 27/01/2017 - 12h31
-A +A

Les probiotiques qui améliorent la santé de la flore intestinale semblent aider à protéger des infections de l'hiver en boostant notre système immunitaire.

PUB

Les probiotiques sont bons pour le système immunitaire

Les probiotiques sont des micro-organismes vivant dans notre propre corps (dans les intestins en général), qui produisent des substances dont nous avons besoin - comme certaines vitamines. Ils ont aussi pour effet de booster notre système immunitaire, l'ensemble de défenses qui protège le corps humain contre les maladies. Cet aspect de leur action surprend parfois - tout le monde ne sait pas que les intestins nous protègent contre des maladies - mais il est très important.
 

Des études pour le prouver

Plusieurs études ont montré cet effet bénéfique de certains probiotiques sur le système immunitaire. Non seulement en comptant le nombre de cellules défensives - notamment les lymphocytes - dans le sang, mais aussi en termes de résistance à la maladie. Ainsi, une étude menée en 2005 à l'Université de Kiel a montré que les personnes qui avaient pris des suppléments de probiotiques avaient moins de rhumes, et que quand ils en attrapaient un, les symptômes étaient moins intenses et duraient moins longtemps. Le nombre de jours de fièvre diminuait aussi. D'autres études sur les souris montrent que les symptômes de la grippe sont moins importants après avoir pris des probiotiques.
 

Initialement publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 30/09/2008 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 27/01/2017 - 12h31

Clinical Nutrition, février 2008.

Kikuchi, Y. et al.,  2014 Jan 22;9(1):e86416. doi: 10.1371/journal.pone.0086416. eCollection 2014.

Notez cet article
PUBLICITÉ
A lire aussi
Probiotiques : que faut-il en penser ? Publié le 05/04/2016 - 16h43

Les probiotiques font partie des ingrédients alimentaires les plus discutés ces dernières années. De nombreuses études, de qualité parfois discutable, leur sont consacrées. Où en est la science sur les probiotiques?

En hiver, misez sur les probiotiques ! Publié le 13/02/2015 - 16h28

Depuis plusieurs années, les probiotiques ont le vent en poupe. Mais peuvent-ils réellement prévenir les gastro-entérites et autres infections hivernales ? Et si oui, comment ?

Probiotiques: ces bactéries qui vous veulent du bien Mis à jour le 02/09/2008 - 00h00

Beaucoup de yaourts et autres petites bouteilles se targuent aujourd'hui de renforcer nos défenses naturelles, de faciliter notre transit, bref d'agir pour notre bien-être. Leur arme secrète? Les probiotiques, ces micro-organismes vivants qui se batt...

Plus d'articles