Les probiotiques qui améliorent la santé de la flore intestinale semblent aider à protéger des infections de l'hiver en boostant notre système immunitaire.

Les probiotiques sont bons pour le système immunitaire
Les probiotiques sont des micro-organismes vivant dans notre propre corps (dans les intestins en général), qui produisent des substances dont nous avons besoin - comme certaines vitamines. Ils ont aussi pour effet de booster notre système immunitaire, l'ensemble de défenses qui protège le corps humain contre les maladies. Cet aspect de leur action surprend parfois - tout le monde ne sait pas que les intestins nous protègent contre des maladies - mais il est très important.
Des études pour le prouver
Plusieurs études ont montré cet effet bénéfique de certains probiotiques sur le système immunitaire. Non seulement en comptant le nombre de cellules défensives - notamment les lymphocytes - dans le sang, mais aussi en termes de résistance à la maladie. Ainsi, une étude menée en 2005 à l'Université de Kiel a montré que les personnes qui avaient pris des suppléments de probiotiques avaient moins de rhumes, et que quand ils en attrapaient un, les symptômes étaient moins intenses et duraient moins longtemps. Le nombre de jours de fièvre diminuait aussi. D'autres études sur les souris montrent que les symptômes de la grippe sont moins importants après avoir pris des probiotiques.
Clinical Nutrition, février 2008.
Kikuchi, Y. et al., PLoS One. 2014 Jan 22;9(1):e86416. doi: 10.1371/journal.pone.0086416. eCollection 2014.