PUBLICITÉ

Protection solaire rapprochée

Publié par C. De Kock, journaliste santé le 21/06/2005 - 00h00
-A +A

Le soleil est au zénith. Apprivoisez-le tout en vous protégeant des UV. Quelques bons conseils pour passer l'été en toute sécurité.

PUB

Le soleil est une véritable centrale thermonucléaire. La lumière, qui n'est qu'une petite partie du spectre solaire, est notamment constituée d'ultraviolets (UV). Le rayonnement UV est divisé quant à lui en trois zones: les UV-A (longs), les UV-B (moyens) et les UV-C (courts). Le rayonnement lumineux traverse l'atmosphère, y est filtré, débarrassé de ses longueurs d'ondes meurtrières pour l'homme, et pénètre dans la peau où il entraîne de multiples réactions biologiques et métaboliques. L'énergie lumineuse qui nous atteint ne comporte que 10% d'UV, mais ces radiations sont biologiquement très actives et pénètrent plus ou moins profondément dans notre peau.

Quelques conseils anti-UV

  • Enduisez-vous de produits solaires comportant un facteur de protection contre les UV-A et les UV-B. Renouvelez-en l'application toutes les deux heures et après chaque tête dans la piscine ou la mer. Protégez et nourrissez vos lèvres avec un baume contenant un filtre UV.Sachez aussi qu'il existe désormais des crèmes de jour avec filtre UV pour combattre le vieillissement de la peau causé par les UV en toutes saisons.
  • Les lunettes de soleil sont une protection oculaire et pas uniquement un accessoire branché. Choisissez-les adaptées à votre visage et équipées de verres anti-UV.Pour préserver la santé des yeux des porteurs de lentilles, il existe des lentilles dotées d'une protection anti-UV.
  • L'été, on aime porter des couleurs claires. Pourtant, ce sont les teintes sombres qui bloquent le mieux les UV. Si, de par sa légèreté, le coton est idéal pour l'été, le polyester protège mieux la peau contre les effets néfastes du soleil. Un chapeau ou une casquette vous permettront de vous protéger le visage et le cou. Il est désormais possible de traiter soi-même ses vêtements avec un produit de lavage pour les imprégner d'une protection UV d'indice 30. Il existe également sur le marché des vêtements anti-UV.
  • Le soleil est le plus nocif entre 12 et 15h. Recherchez l'ombre pendant ces heures.Dans certains pays (la France, par exemple), le bulletin météorologique indique chaque jour l'intensité du rayonnement UV.
  • Quoi de plus agréable qu'une bière ou un vin blanc bien frais sur une terrasse? Attention, l'alcool a un effet déshydratant pour la peau. Buvez beaucoup d'eau.

Un homme averti en vaut deux!

Si le soleil est nécessaire à notre équilibre physique et mental, il s'agit d'un ami qu'il ne faut pas fréquenter trop assidûment sous peine d'en payer les conséquences tôt ou tard.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter e-santé !

Publié par C. De Kock, journaliste santé le 21/06/2005 - 00h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ