PUBLICITÉ

Un psy, c'est quoi ?

Publié par Dr Catherine Solano - médecin sexologue, adapté par Sabine Dupont, journaliste santé le 24/08/2004 - 00h00
-A +A

Le terme psy concerne le psychisme, le mental. Mais quand un mot qui désigne une personne commence par psy pour se continuer par "chologue", "chiatre" ou autre chose encore, on ne sait pas toujours très bien à qui on s'adresse ! Quelques éclaircissements…

PUB

Le psychiatre

Il est d'abord médecin. Après ses études de médecine, il a choisi une spécialisation en psychiatrie. Il s'occupe donc de maladies mentales et il peut soigner, comme tous les médecins, en prescrivant des médicaments. Il est donc le seul psy qui a le droit de faire une ordonnance. Certains psychiatres exercent en hôpital et d'autres consultent en cabinet privé. Tous les psychiatres ne travaillent pas de la même manière : certains prescrivent surtout des médicaments, d'autres pratiquent des psychothérapies ou sont même psychanalystes.

Le psychologue

Il a fait des études de psychologie à l'université. Il n'est pas médecin et ne peut donc pas prescrire de médicaments. Il peut être spécialisé par exemple en psychologie du travail (il s'oriente vers le monde de l'entreprise), dans les tests psychologiques, ou encore recevoir des patients et consulter comme psychothérapeute…

Publié par Dr Catherine Solano - médecin sexologue, adapté par Sabine Dupont, journaliste santé le 24/08/2004 - 00h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Le silence du psy : une angoisse nécessaire ? Mis à jour le 18/07/2006 - 00h00

Lors d'une psychanalyse , lorsque vous êtes allongé sur le divan, le psychanalyste fait preuve d'un tel silence qu'il peut paraître déroutant, voire angoissant. Pourquoi un tel mutisme ? Le silence du psychanalyste est-il indispensable à la thérapie...

Comment trouver « le » bon psy ? Publié le 09/05/2016 - 12h09

La psychothérapie peut réellement changer une vie. Mais c’est un processus un peu compliqué et qui demande beaucoup d’investissement de la part du patient. La première étape bien sûr est de choisir son ou sa psychologue . Comment s’y prendre ?

Combien coûte une thérapie ? Mis à jour le 20/05/2003 - 00h00

Le prix d'une psychothérapie varie en fonction des qualifications du psychothérapeute, de son éventuelle renommée, ainsi que du type de psychothérapie. Une thérapie brève de type comportementaliste revient donc forcément moins cher que 5 ans de séanc...

Plus d'articles