PUBLICITÉ

Un psy, c'est quoi ?

Publié par Dr Catherine Solano - médecin sexologue, adapté par Sabine Dupont, journaliste santé le 24/08/2004 - 00h00
-A +A

Le terme psy concerne le psychisme, le mental. Mais quand un mot qui désigne une personne commence par psy pour se continuer par "chologue", "chiatre" ou autre chose encore, on ne sait pas toujours très bien à qui on s'adresse ! Quelques éclaircissements…

PUB

Le psychiatre

Il est d'abord médecin. Après ses études de médecine, il a choisi une spécialisation en psychiatrie. Il s'occupe donc de maladies mentales et il peut soigner, comme tous les médecins, en prescrivant des médicaments. Il est donc le seul psy qui a le droit de faire une ordonnance. Certains psychiatres exercent en hôpital et d'autres consultent en cabinet privé. Tous les psychiatres ne travaillent pas de la même manière : certains prescrivent surtout des médicaments, d'autres pratiquent des psychothérapies ou sont même psychanalystes.

Le psychologue

Il a fait des études de psychologie à l'université. Il n'est pas médecin et ne peut donc pas prescrire de médicaments. Il peut être spécialisé par exemple en psychologie du travail (il s'oriente vers le monde de l'entreprise), dans les tests psychologiques, ou encore recevoir des patients et consulter comme psychothérapeute…

Publié par Dr Catherine Solano - médecin sexologue, adapté par Sabine Dupont, journaliste santé le 24/08/2004 - 00h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ