PUBLICITÉ

Qu'est ce que l'incontinence urinaire d'effort?

Mise à jour par urologue à Tenon le 21/03/2011 - 17h09
-A +A

PUB

Les causes de l'incontinence urinaire d'effort

L'incontinence urinaire d'effort est consécutive à plusieurs causes, parfois associées entre elles:

  • Traumatismes obstétricaux: lors des grossesses et de l'accouchement en particulier, le périnée des femmes subit une détérioration pouvant entraîner une incontinence temporaire. Elle est observée notamment dans le cas d'accouchement de bébé dépassant les 4 kg.
  • Les traumatismes chirurgicaux engendrés par une hystérectomie (ablation de l'utérus), une chirurgie rectale…
  • Ménopause: les modifications hormonales qui l'accompagnent altèrent l'efficacité du mécanisme sphinctérien et de support de la vessie et de l'urètre.
  • La constipation: les augmentations de pression abdominale qu'elle entraîne par les poussées répétées au moment de la défécation ont un retentissement sur le plancher pelvien assurant le maintien de la vessie et de l'urètre.
  • La toux chronique et le tabagisme: les femmes fumeuses auraient 2 à 3 fois plus de risque de devenir incontinentes par rapport aux femmes non fumeuses.
  • L'activité sportive et professionnelle: l'incontinence étant liée directement à l'état du périnée, certaines professions impliquant le port de lourdes charges ou encore la pratique de sports, comme l'athlétisme, nécessitant de fortes poussées abdominales répétées peuvent être à l'origine d'incontinence ou de faiblesse urinaire.
  • L'obésité.

 

Les traitements de l'incontinence urinaire d'effort

Différents traitements permettent de résoudre les problèmes d'incontinence urinaire d'effort: la rééducation périnéale est le premier traitement généralement proposé en cas de fuites à l'effort. En cas d'échec, on pourra envisager la pose d'une bandelette, solution efficace dans 80% des cas et permettant de supprimer totalement les fuites à l'effort.

Initialement publié par urologue à Tenon le 21/03/2011 - 17h09 et mis à jour par urologue à Tenon le 21/03/2011 - 17h09

Sphère Santé

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ