PUBLICITÉ

Quatre conseils pour les compléments alimentaires

Publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 02/09/2008 - 00h00
-A +A

On en trouve partout, ils sont faciles à prendre, et nous promettent forme et bien-être… Les compléments alimentaires, de toutes sortes, semblent être des alliés faciles de notre santé. Attention tout de même, certains pièges sont à éviter.

PUB

Compléments alimentaires et médicaments ne font pas toujours bon ménage

Certains principes actifs présents dans des aliments (jus de pamplemousse, caféine, thé, crucifères…) peuvent interférer avec des médicaments: efficacité diminuée ou inversement accrue, augmentation des effets secondaires, etc. C'est le cas souvent de certains antibiotiques, calmants, antidépresseurs ou anticoagulants comme notamment les anti-vitamines K, dont l'efficacité est diminuée lors de la consommation de crucifères (brocoli, chou-fleur…) puisque ces légumes sont riches en vitamine K.
Ce même type de problème pourrait se retrouver avec un complément alimentaire.
Les aliments et les compléments à éviter lors d'un traitement médicamenteux sont précisés par le médecin et clairement indiqués sur la notice.
Le cas échéant, une parade consiste à respecter un délai d'une à deux heures entre la consommation alimentaire et la prise du médicament.

Compléments alimentaires et alimentation déséquilibrée: attention aux excès!

Certains déséquilibres alimentaires sont peu compatibles avec les compléments alimentaires. Si l'on mange certains aliments à l'excès, tandis que d'autres catégories alimentaires sont négligées, une complémentation peut avoir davantage pour effet de renforcer les excès et de provoquer des troubles, au lieu de combler les déficits.
Avant de prendre un complément, il convient donc d'analyser son alimentation au préalable et de la réajuster ou de prendre une supplémentation en fonction des manques constatés.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 02/09/2008 - 00h00 Syndicat de la diététique et des compléments alimentaires, Conférence de presse, communication du Dr Michel Brack, Médecin attaché à l'Inserm, Paris, juin 2008.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Quels compléments alimentaires pour les sportifs ? Publié le 02/11/2016 - 11h45

Si vous faites du sport régulièrement, vous avez peut-être déjà été tenté(e) par des compléments alimentaires destinés à améliorer les performances sportives. Serge Pieters, diététicien spécialisé dans le sport, nous en dit plus.

Zoom sur cet oligoélément: le manganèse Mis à jour le 26/07/2010 - 00h00

Le manganèse est un oligoélément entrant dans la composition de nombreuses enzymes indispensables à de multiples réactions dans l'organisme. Bonne nouvelle: la carence, tout comme l'excès en cet oligoélément est très rare. Le point sur le manganèse ....

Plus d'articles