PUBLICITÉ

A quoi servent les isoflavones?

Publié par Candice Leblanc, journaliste santé le 20/04/2009 - 00h00
-A +A

PUB

Moins de cancers en Asie

Ce qui alimente la polémique, ce sont les différences constatées entre l'Asie et l'Occident concernant la ménopause. Non seulement les Japonaises et les Chinoises seraient beaucoup moins sujettes aux bouffées de chaleur que les Européennes (20% contre 75% !) mais surtout, l'incidence du cancer du sein et de l'utérus y est 6 fois moindre que dans les pays d'Europe occidentale. Or, les femmes asiatiques sont de grandes consommatrices de soja… Rien ne prouve avec certitude que ces différences sont dues aux seuls isoflavones, mais une chose est sûre: consommer du soja à l'âge adulte, à moins que l'on y soit allergique, ne pose pas de problème pour la santé! Et si certaines personnes en percoivent les bénéfices, pourquoi se priver?

Publié par Candice Leblanc, journaliste santé le 20/04/2009 - 00h00 Dr J.-P. Curtay et R. Razafimbelo, Le guide familial des aliments soigneurs. Albin Michel, 2005. - Dr J. Proust, Réponses à vos questions sur la ménopause. éd. Solar, 2008. - Dr R.N. Phillips (sous la direction de), Ménopause. Santé, forme, sexualité. éd. Marabout, 2006.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
thalie

Qu'en est-il exactement du danger de consommer de la sauge et du soja pour les femmes ayant eu une tumeur de l'ovaire? J'ai lu dernièrement qu'il y aurait un risque de nouvelle "flambée" si ces personnes consommaient de la sauge ou du soja? Sous quelle forme le soja pourrait-il être consommé pour ne pas prendre de risques ?
Je vous remercie de votre réponse. Merci de me donner des références dans ce domaine précis : les isoflavones et le cancer des ovaires.

PUBLICITÉ