PUBLICITÉ

Responsabiliser pour contrôler les coûts des soins de santé

Publié par Pierre Dewaele, journaliste médical et scientifique le 05/06/2002 - 00h00
-A +A

Dans un discours face aux représentants de la Commission des Affaires Sociales du Sénat, le ministre Vandenbroucke s'est prononcé en faveur d'une meilleure protection des patients mais aussi d'une plus grande responsabilisation de ceux-ci vis-à-vis des soins de santé.

PUB

Le budget des soins de santé est d'année en année croissant. Le vieillissement de la population, les techniques de pointe et une consommation d'examens plus importante en sont les principales raisons. Le ministre de la Santé, Frank Vandenbroucke, a tenu à rappeler devant les membres de la Commission des Affaires Sociales du Sénat, que les soins de santé doivent être accessibles à tous.

Pas de surfacturation

Le maximum à facturer est certainement une première mesure qui permet de limiter, en fonction du revenu, les frais encourus par le patient. Le ministre relève que les patients sont trop souvent ignorants des montants qu'ils devront débourser. Il prendra toutes les mesures utiles afin de " mettre fin aux facturations incontrôlées et non réglementées ". " Les patients doivent avoir une certitude sur les tarifs et remboursements légaux mais aussi des éclaircissements sur ce qui n'est pas assuré. "

Mieux responsabiliser le patient

Cependant, le ministre veut aussi éviter une surconsommation des soins et mieux responsabiliser le patient. Ceci signifie, par exemple, que le patient devra recourir " aux solutions de rechange les plus évidentes et (le plus souvent) les plus économiques ". Le ministre pointe du doigt les médicaments génériques comme une bonne solution pour diminuer les frais dus aux médicaments classiques. Le remboursement de référence, c'est-à-dire la part prise en charge par l'INAMI, donne cette responsabilité aux patients. Un autre point sur lequel le ministre insiste est la surconsommation que nos concitoyens font des urgences lorsque ce n'est pas justifié.

Publié par Pierre Dewaele, journaliste médical et scientifique le 05/06/2002 - 00h00 D'après un discours du Ministre Vandenbroucke lors du colloque intitulé " Evolution dans la relation médecin-patient. Quelle responsabilisation? Quelle forme d'organisation? " au Sénat, le 24/05/2002
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ