PUBLICITÉ

Le rire, c’est excellent pour le cœur

Publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 02/09/2011 - 13h35
-A +A

Rire, simplement entre amis ou devant un film comique, c’est bon pour le moral. Les résultats d’une étude qui vient d’être présentée à Paris lors du Congrès de la Société européenne de cardiologie, montrent que le rire est aussi excellent pour les artères, ce qui protège notre système cardiovasculaire.

PUB

Le rire, un antistress bénéfique pour le cœur

Selon des études antérieures, le rire est un très bon antistress. Certains auteurs suggèrent même que la simple anticipation, comme de visionner bientôt un film humoristique, s’accompagne d’une libération d’endorphines, hormones qui améliorent l’humeur (Berk et al.). Parallèlement, cette anticipation a également pour effet de diminuer les hormones du stress, comme le cortisol et l’adrénaline. Il a par ailleurs été observé, chez des sujets diabétiques, que des séances de rire (30 minutes de film comique par jour) amélioraient de 26% leur taux de bon cholestérol (HDL-cholestérol) (Tan S. et al., Adv Mind Body Med. 2007 Winter;22(3-4):8-12).

Le rire améliore la circulation sanguine

Dans cette étude récente, des volontaires devaient visionner soit un film humoristique, soit un film stressant.

On constate que l’humour s’accompagne d’une vasodilatation de l’artère brachiale, tandis qu’inversement, le film stressant provoque un rétrécissement des artères, se traduisant par une réduction du débit sanguin et donc une augmentation du risque cardiovasculaire. Entre ces deux situations opposées, la différence de diamètre artériel atteint 30 à 50%. Autrement dit, les effets du rire (ou inversement du stress) sur nos artères sont très importants. Selon les auteurs, ils sont de l’ordre de ceux que l’on peut obtenir avec la pratique d’une activité physique régulière ou la prise de médicaments anticholestérol de la famille des statines!

Cet effet du rire sur notre santé est à considérer, sachant que les maladies cardiovasculaires représentent la première cause de mortalité en Belgique, avec 38.000 décès par an.

Si le rire est protecteur, rappelons que les principaux facteurs de risque cardiovasculaire sont l’hypertension artérielle, le cholestérol, le tabagisme, le diabète, l’obésité, l’excès d’alcool et le stress.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 02/09/2011 - 13h35

Miller M. et coll.,Miller M, Fry WF. Med Hypotheses. 2009 Nov;73(5):636-9. Epub 2009 May 27, etude présentée par l’European Society of Cardiology, août 2011.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Rire, c'est bon pour les artères ! Mis à jour le 28/06/2005 - 00h00

Quand on rit, on se sent bien, détendu et de bonne humeur. Mais la science nous prouve aujourd'hui que le bénéfice du rire est encore plus important puisqu'il est excellent pour les artères.

Riez pour votre coeur! Mis à jour le 19/04/2005 - 00h00

"Louez un film comique et rappelez-moi demain matin!" Une prescription farfelue?! Pas du tout, à en croire les conclusions d'une étude américaine récente, qui a montré que le rire peut être un bon remède pour le cŒur.

Vous êtes stressé ? Et bien riez maintenant ! Mis à jour le 03/12/2002 - 00h00

C'est un antidote parfait au stress, il ne se vend pas en pharmacie, il n'existe aucun risque de surdosage, aucune contre-indication, ni effet secondaire. Quel est ce médicament idéal ? Le rire tout simplement.

Première mondiale Mis à jour le 24/10/2001 - 00h00

Depuis le 17 octobre, le département de radiothérapie de l'A.Z.-V.U.B. offre une nouvelle arme révolutionnaire dans la lutte contre le cancer, connue sous le nom de Novalis® Body Shaped Beam Surgery™.

Plus d'articles