PUBLICITÉ

Les risques du piercing oral

Publié par Dr Sophie Emmanuelli le 30/11/2010 - 01h00
-A +A

PUB

Piercing oral et risques d'hémorragie et d'asphyxie


La langue est un muscle très vascularisé, le risque d'hémorragie est réel si un des gros vaisseaux qui la compose est sectionné malencontreusement.
L'inhalation du bijou lors de sa pose ou par la suite est toujours possible avec des conséquences sérieuses si ce sont les voies aériennes qui sont obstruées.

Les autres complications possibles du piercing oral


Juste après la pose des phénomènes inflammatoires peuvent apparaître : douleur et gonflement (possibilité de triplement du volume de la langue). Si le bijou est mal toléré, une augmentation du débit salivaire, une difficulté d'élocution, des hypersensibilités de la langue, voire des réactions d'allergie au métal (allant jusqu'à l'oedème pharyngé), peuvent être constatés.
Parfois, il s'agit de gênes lors de l'élocution, de la mastication ou de la déglutition.
Enfin, certains traumatismes dentaires (fissures, fêlures...) peuvent apparaître du fait de l'action répétée du bijou sur une ou plusieurs dents. A la longue, certains mouvements peuvent même entrainer des déplacements des dents, pouvant nécessiter un traitement. Les orthodontistes signalent déjà un nombre accru de cas chez des porteurs de piercing.

Publié par Dr Sophie Emmanuelli le 30/11/2010 - 01h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ