PUBLICITÉ

Rotavirus : un vaccin pour protéger les jeunes enfants

Publié par C. De Kock, journaliste santé le 12/07/2005 - 00h00
-A +A

Le RotaTeq, un vaccin contre la gastro-entérite à rotavirus développé par Sanofi-Pasteur MSD, sera probablement disponible sur le marché belge en 2006. Il offre une protection sûre pour les enfants en bas âge.

PUB

Gare à la déshydratation

Si les adultes sont immunisés contre les infections à rotavirus (RVGE), il n'en va pas de même pour les enfants. En effet, le jeune âge est le seul facteur de risque pour les RVGE. 98% des enfants de moins de 2 ans ont fait 1 épisode de RVGE, 65% 2, 40% 3, 20% 4 et 10% 5 ou plus. Chez les nourrissons, les deux premiers épisodes peuvent entraîner une déshydratation sévère. Une gastro-entérite à rotavirus s'accompagne d'une diarrhée, de vomissements, voire de fièvre. La transmission est orofécale: des fèces à la bouche par l'intermédiaire des mains. Dans le monde entier, près de 440.000 enfants de moins de deux ans meurent chaque année par RVGE. S'ils sont principalement localisés dans les pays du tiers monde, il n'empêche qu'en Belgique 3.000 bébés sont hospitalisés pour RVGE par an. Le vaccin RotaTeq, qui devrait être commercialisé en 2006 dans notre pays, protègera surtout les jeunes enfants.

Multiplication TGV!

Comme les rotavirus sont des virus à ARN (acide ribonucléique), ils se multiplient et mutent à grande vitesse. De nouveaux types viraux apparaissent sans cesse car leur génome (l'ensemble de leur matériel génétique) est divisé en 11 segments, ce qui favorise les échanges de matériel génétique. Certains de ces génotypes sont plus fréquents que d'autres. Les infections à rotavirus sévissent généralement de janvier à mars et le génotype prédominant varie d'une année à l'autre. Les génotypes les plus courants en Europe sont les G1, G2, G3, G4 et P1. Le RotaTeq offre une protection contre plus de 90% de ces génotypes de rotavirus.

Publié par C. De Kock, journaliste santé le 12/07/2005 - 00h00 " Bientôt un vaccin sûr contre la diarrhée chez les nourrissons ", Le Journal du Médecin 1684, 21 juin 2005.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ