PUBLICITÉ

Staphylocoque doré, l'ennemi public numéro 1

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 12/10/2017 - 12h40
-A +A

PUB

Infections nosocomiales : un staphylocoque doré super résistant

Avec la bactérie Escherichia coli, le staphylocoque doré est le germe le plus fréquemment impliqué dans les infections nosocomiales, ces infections que l’on contracte à l’hôpital et qui sont d’autant plus difficiles à combattre que la majorité des souches sont aujourd’hui multirésistantes aux antibiotiques. En effet, le traitement des infections nosocomiales repose sur les antibiotiques, mais au fils des années, les staphylocoques y résistent de mieux en mieux. Or nous n'avons pas d'autres traitements ! Autrement dit, il est parfois difficile d’enrayer l’infection qui peut alors se généraliser et entraîner des complications comme une septicémie. D’où les campagnes nationales visant à réduire la consommation d’antibiotiques et à promouvoir les règles d’hygiène.  

La contamination se fait lors d’une baisse des défenses immunitaires ou lors des procédures de soins impliquant du matériel implantable (sondes, cathéters, prothèses…), favorisant la pénétration des souches de staphylocoque véhiculées par le patient lui-même ou par le personnel de santé.

Les procédures d’hygiène mises en place visent à limiter les risques d’infections nosocomiales.

D’une manière générale, l’hygiène contribue à prévenir tous les types d’infections impliquant les staphylocoques.

 

Initialement publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 20/01/2014 - 09h53 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 12/10/2017 - 12h40

Institut Pasteur, http://www.pasteur.fr/.

Notez cet article
PUBLICITÉ