PUBLICITÉ

Stimulants, drogues ...les jeunes consomment de plus en plus de produits dangereux

Publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 06/04/2010 - 00h00
-A +A

Le CRIOC (Centre de recherche et d'information des organisations de consommateurs) se penche régulièrement sur l'usage de produits parfois dangereux dans le but d'augmenter ses performances. Le rapport montre que l'utilisation de drogues ou de médicaments par les jeunes a sérieusement augmenté depuis 2007.

PUB

Quels sont les produits dangereux utilisés par les jeunes?


Le CRIOC s'est intéressé à plusieurs milliers de jeunes âgés de 12 à 17 ans. Parmi les produits qu'ils utilisent, la plupart sont utilisés régulièrement par des adultes, mais on peut s'étonner de leur usage dans une tranche d'âge aussi jeune: produits contre la fatigue physique, mais aussi pour améliorer les performances sportives, les performances intellectuelles ou la mémoire. Les deux dernières catégories étant certainement plus utilisées à la période des examens. Cependant le CRIOC s'est aussi intéressé à d'autres produits qui sont utilisés comme drogues: médicaments (sédatifs, stimulants, amphétamines...), solvants divers comme l'essence, l'éther, la colle ou autres, le GHB (gamma-hydroxy-butyrate, qui se présente sous forme de liquide, poudres ou gélules), les poppers ou même le gaz hilarant. La consommation de tous ces produits est en augmentation à divers degrés; la plus forte hausse est celle de l'utilisation de solvants, qui a été multipliée par plus que cinq depuis 2007.

Quels jeunes utilisent le plus de produits?

  • Pour tous les produits, les tranches d'âge supérieures (jeunes qui sont en cinquième et sixième année du secondaires) sont les plus consommatrices.

  • Les fumeurs rapportent aussi un taux d'utilisation supérieur pour tous les produits. La vigilance est donc de mise si les jeunes consomment déjà des cigarettes...

  • Les jeunes venant de groupes sociaux supérieurs ont généralement tendance à consommer moins de tous ces produits que ceux qui viennent de milieux moins favorisés. Les jeunes mécontents d'eux-mêmes ou de leur environnement utilisent plus souvent les stimulants.

  • Selon les sexes, les produits consommés diffèrent légèrement (par exemple, les garçons utilisent plus de produits pour améliorer leurs performances sportives).

Publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 06/04/2010 - 00h00 "Les jeunes, les stimulants et autres produits", rapport CRIOC, mars 2010
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ