PUBLICITÉ

Les troubles du sommeil de l'enfant

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 28/05/2013 - 14h09
-A +A

Les troubles du sommeil sont relativement fréquents chez le jeune enfant et ne deviennent véritablement ennuyeux que s'ils se répètent fréquemment.

Le plus souvent, ils sont l'expression des angoisses que peut ressentir l'enfant face à une situation conflictuelle, notamment au sein de la famille.

Parler avec l'enfant, le rassurer et lui procurer une bonne hygiène de vie sont les meilleurs moyens pour l'aider à retrouver un bon sommeil.

PUB

Enfants et adultes, à chacun sa quantité de sommeil

Quel enfant n'a pas eu, un jour ou un autre, du mal à dormir ou à s'endormir ? Il est normal que les enfants connaissent des périodes de moins bon sommeil, tout comme les adultes. Les problèmes de sommeil ne deviennent gênants que lorsqu'ils se répètent régulièrement et laissent les parents désemparés. Si les troubles du sommeil surviennent surtout chez le petit enfant de moins de cinq ans, il apparaît également qu'un grand nombre d'adolescents se disent fatigués.

Quelles sont les causes des troubles du sommeil chez les enfants ?

Problèmes de sommeil liés à une maladie
Les causes des troubles du sommeil chez les enfants sont multiples et pas toujours évidentes à retrouver. En premier lieu, il faut bien sûr toujours s'assurer que ces problèmes ne sont pas liés à une maladie.

  • Une poussée dentaire.
  • Des coliques chez le nourrisson,
  • Une otite ou une rhino-pharyngite chez le jeune enfant est généralement facilement reconnue.
  • Parfois, des pathologies chroniques peuvent être en cause et il convient alors de consulter un médecin pour rechercher par exemple un reflux gastro-oesophagien (ce sont des remontées douloureuses du contenu acide de l'estomac dans l'oesophage), une obstruction des voies respiratoires liée à des grosses amygdales ou même à un asthme, une otite séro-muqueuse (ou otite chronique).

Problèmes relationnels avec les parents ou l'entourage
Mais le plus souvent, les troubles du sommeil de l'enfant sont l'expression de problèmes relationnels avec ses parents.

  • Ainsi, les cauchemars ou les terreurs nocturnes peuvent exprimer des conflits intérieurs et être révélateurs de problèmes familiaux que l'enfant renvoie.
  • Les enfants somnambules sont souvent des anxieux, soumis à des tensions psychologiques importantes dans la journée.
  • Chez l'enfant plus âgé, ces troubles du sommeil peuvent d'ailleurs être associés à des difficultés scolaires ou à des anomalies du comportement. Chez l'adolescent, l'insomnie peut être favorisée par des problèmes affectifs ou bien par certaines substances toxiques (alcool, tabac, drogue).

Initialement publié par Dr Philippe Burton le 09/11/2001 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 28/05/2013 - 14h09

Le sommeil de votre enfant. Pr André Kahn. Coll., Santé au quotidien, Odile Jacob. L'enfant et son sommeil. Dr Hélène de Leersnyder. Robert Lafont. Le sommeil, le rêve et l'enfant. M. Thirion et M.J. Challamel. Coll., Bibliothèque de la famille, Albin Michel.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ