PUBLICITÉ

Arrêter de fumer, ça s’apprend !

Mise à jour par Coline Wellemans, journaliste santé le 05/11/2015 - 10h34
-A +A

PUB

Le bon moment pour arrêter de fumer?

Traditionnellement, on vous déconseillera d’arrêter le tabac en période de fêtes, où l’alcool et les ambiances enfumées sont souvent au programme : les tentations risquent d’être trop fortes. Autre période souvent choisie pour arrêter de fumer : les vacances ! Ce n’est pas forcément un mauvais choix, à discuter selon les personnes. Les conditions sont rassemblées pour parvenir à arrêter facilement car vous êtes dans un environnement neutre, détendu, sans préoccupations et ni stress. Mais de là découle le risque de refumer en rentrant de vacances ! Qui dit retour à la maison dit reprise des habitudes, bonnes ou mauvaises, et du métro-boulot-dodo, dont la cigarette fait souvent partie, sans même que l’on s’en rende compte.

Pour vous aider à arrêter la cigarette

Préparez-vous ! Si vous êtes un « gros » fumeur de longue date, arrêter le tabac ne se décide pas sur un coup de tête. Le mieux est de se renseigner sur les effets du sevrage. Le tabac est en effet considéré comme une drogue, au même titre que l’alcool. Arrêter de fumer provoque donc des réactions physiques et psychologiques, qui peuvent être difficile à  gérer (irritabilité, manque d’appétit, déconcentration, etc.). Etre préparé vous aidera à mieux réagir. Pour plus d’informations sur les symptômes de servage : www.tabacstop.be

Fixez-vous un objectif clair : savoir précisément pourquoi vous voulez arrêter de fumer vous permettra de garder le cap tout au long du sevrage.

Ne restez pas seul(e) : il est tout à fait possible d’arrêter de fumer seul mais se faire accompagner facilite la vie. Quelques pistes:

  • iCoach est une plateforme de coaching en ligne gratuite,
  • Tabacstop : les tabacologues de la Fondation contre le cancer proposent des suivis personnalisés par téléphone, durant deux à trois mois.
  • Des pages Facebook de soutien aux arrêts tabagiques vous rappellent que vous n’êtes pas seul - www.facebook.com/Tabacstop
  • Arrêter avec d’autres personnes : votre conjoint ou même un groupe que vous connaissez moins, tout soutien est bon à prendre.

N’hésitez pas à contacter Tabacstop : www.tabacstop.be - 0800/11100

Initialement publié par Dr Agnès Lara Adaptation Pierre Dewaele, journaliste médical et scientifique le 16/02/2002 - 00h00 et mis à jour par Coline Wellemans, journaliste santé le 05/11/2015 - 10h34

Régine Colot, psychologue tabacologue au sein du Département de Promotion de la Santé de la Fondation contre le cancer

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ