PUBLICITÉ

Calcium : les besoins

Mise à jour le 28/08/2008 - 02h00
-A +A

Les besoins en calcium sont très élevés pour différentes raisons. Ils varient aussi selon les périodes de la vie. Ces besoins en calcium sont codifiés par les Apports nutritionnels conseillés (ANC).

PUB

Absorption du calcium

L'absorption du calcium par la membrane intestinale est un phénomène complexe qui fait encore l'objet de nombreuses études. Tout le calcium contenu dans les aliments n'est pas utilisé par l'organisme.Certains facteurs interviennent qui empêchent qu'il soit correctement absorbé par la membrane intestinale. Ainsi, des apports trop élevés en phosphore perturbent l'équilibre phosphocalcique. Or, c'est souvent le cas car l'alimentation occidentale est trop riche en phosphore. Et plus particulièrement chez les ados grands consommateurs de colas qui contiennent beaucoup de phosphore. L'acide phytique (dans le son et les céréales) et l'acide oxalique (dans certains légumes) inhibent l'absorption du calcium. Une alimentation très riche en fibres la perturbe aussi. D'une facon générale, le calcium provenant des aliments végétaux est moins bien absorbé que celui provenant des produits laitiers.

Besoins en calcium différents selon les âges

Le stock de calcium n'est pas fixe. Les cellules de l'os se renouvellent : du calcium est éliminé au cours de la résorption osseuse ce qui nécessite du calcium alimentaire pour fabriquer de nouvelles cellules. Au cours de l'enfance et de l'adolescence, on fabrique beaucoup de cellules osseuses : il faut donc beaucoup de calcium. Jusqu'à 30 ans, on fabrique plus de cellules osseuses qu'il ne s'en détruit. Ensuite, la destruction devient de plus en plus importante par rapport à la fabrication.Au cours de la grossesse, le besoin de calcium est majoré lors du dernier trimestre pour fabriquer les os du bébé.Le lait maternel fournit au bébé le calcium dont il a besoin, d'où la nécessité d'un apport élevé sinon la maman puise sur son stock osseux.

Initialement publié le 25/08/2008 - 02h00 et mis à jour le 28/08/2008 - 02h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Ostéoporose : comment manger assez de calcium ? Publié le 28/01/2015 - 14h45

Pour lutter contre l' ostéoporose ou pour la prévenir, s'assurer que l'on a une alimentation suffisamment riche en calcium est très important. Mais tout le monde n'est pas fan de lait , de yaourt ou de fromage blanc ... Comment faire ?

Calcium sans lait et sans produits laitiers ? Publié le 22/03/2017 - 16h31

Les produits laitiers représentent une des principales sources de calcium , élément indispensable à tous les âges de la vie à de nombreuses fonctions de l’organisme et notamment à la construction et l’entretien des os. Les personnes qui ne boivent ni...

Lait et poids: la piste au frigo? Mis à jour le 10/06/2008 - 00h00

Le débat est ouvert depuis plusieurs années maintenant sur le rôle positif potentiel des produits laitiers dans le contrôle du poids corporel. Le calcium du lait exercerait peut-être une influence. Mais selon des chercheurs américains, on a trop vite...

Plus d'articles