PUBLICITÉ

Ostéoporose : l'efficacité de la vertébroplastie remise en cause

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 07/11/2014 - 13h25
-A +A

PUB

Des études interpellantes sur l'efficacité de la vertébroplastie

De fait, après une phase d'enthousiasme, la vertébroplastie dans les cas d'ostéoporose ne fait plus l'unanimité.

Deux études (1) publiées en 2009 dans le New England Journal of Medecine suggèrent que la vertébroplastie n'aurait pas plus d'effets sur la douleur et les capacités fonctionnelles qu'une simulation de l'intervention.

Et en 2011, dans le journal Radiology (2), un article affirme que l'efficacité de la vertébroplastie est dûe à l'effet placebo...

Ostéoporose : de l'importance du traitement

En Europe, la vertébroplastie n'a de toute façon pas autant la cote qu'aux Etats-Unis. "Sur 5 ans, seulement 2 de mes 3000 patients ont bénéficié d'une telle intervention, explique le Pr Jean-Yves Reginster. Elle n'est indiquée que dans des cas très spécifiques."

En effet, contrairement à une fracture vertébrale due par exemple à un accident de la route, la fracture par compression comporte beaucoup moins de risques. "Dans l'immense majorité des cas, ce type de fracture n'entraîne pas de compression de la moelle épinière."

D'ailleurs, environ 50% des fractures par compression ne provoquent pas de douleur et restent donc souvent ignorées.

"Dans la plupart des cas, il ne faut rien faire de particulier car le patient finit par récupérer de lui-même à 85%. Néanmoins, il est impératif de traiter l'ostéoporose.

Une fracture vertébrale est un signal d'appel: on sait qu'elle augmente par 4 le risque de fracture dans l'année qui suit

Or il existe aujourd'hui des solutions médicamenteuses efficaces contre l'ostéoporose."

Initialement publié par Julie Luong, journaliste santé le 24/08/2009 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 07/11/2014 - 13h25

(1) Kallmes, D.F. and Buchbinder, R. New England Journal of Medicine, août 2009; Weinstein, J.N. New England Journal of Medicine, août 2009.
(2) Miller, F.G. et al., Radiology, juin 2011.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ