PUBLICITÉ

A quoi sert l'autorité parentale ?

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 08/06/2015 - 15h42
-A +A

PUB

L'expérience des limites et de la frustration doit commencer dès le plus jeune âge

Dans cet espace-là, créé et défendu par l'autorité des parents, l'enfant doit composer avec son sentiment de toute puissance de ses toutes premières années (l'enfant imagine qu'il peut tout obtenir du monde extérieur et se voit comme maître du monde) et avec les frustrations nombreuses, générées par tout ce qu'il n'obtient pas en se frottant à la réalité. Si petit, il ne fait pas cette expérience des limites et de la frustration, il risque fort à l'adolescence, d'adopter des comportements dangereux, pour tester ces propres limites et celles d'allure illimitée de l'environnement.

Quand l'autorité verse dans l'autoritarisme...

Pour les parents, le juste exercice de l'autorité n'est pas chose facile. Les uns, rarement, tombent dans un autoritarisme à outrance. En adoptant ce comportement, ils n'exercent en fait pas une autorité saine, mais une forme de pouvoir sur leurs enfants. Ils ne tiennent pas compte d'un cadre défini dans lequel l'enfant peut évoluer, mais ils tendent à marquer à chaque instant leur "autorité" dans la vie quotidienne de leur enfant, sans que nécessairement cette marque de pouvoir ait une signification réelle pour l'enfant.

Initialement publié par Dr Catherine Feldman le 10/06/2003 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 08/06/2015 - 15h42
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ