PUBLICITÉ

Le raisin veille au grain

Mise à jour par Nicolas Rousseau, diététicien nutritionniste le 29/09/2015 - 13h03
-A +A

PUB

Le noir est sa couleur préférée

Les pigments donnent au raisin sa couleur (jaune doré ou jaune vert pour le raisin "blanc", pourpre ou violet foncé pour le raisin "noir"). Dans la grande famille des polyphénols, ils appartiennent au groupe des flavonoïdes : 4-oxo-flavonoïdes et anthocyanes. D'autres substances du groupe des polyphénols, apparentées aux tanins, confèrent au raisin une certaine astringence. Concentrés dans la pellicule du grain, ces puissants antioxydants sont plus abondants dans le raisin noir que dans le blanc. Protecteurs, ils sont aussi capables d'inhiber l'adhésion et l'agrégation des plaquettes sanguines, d'où leur rôle bénéfique sur la circulation sanguine. Enfin, ces flavonoïdes potentialisent l'action de la vitamine C, présente en quantités modestes dans le raisin.

Un effet anti-cholestérol

Au début de l'été, une nouvelle découverte a élargi encore un peu plus le potentiel cardioprotecteur du raisin et, surtout, de son dérivé alcoolique, le vin. La pellicule cireuse qui protège le grain est composée de saponines, des substances qui peuvent freiner l'assimilation du cholestérol. Et comme une nouvelle ne vient jamais seule, le raisin, mais principalement le vin dont il est tiré, sont les principales sources de saponines de notre alimentation ! Des cépages analysés, il s'avère que le Zinfandel domine le Syrah suivi de près par le Pinot noir et le Cabernet Sauvignon. Les Sauvignon blanc et Chardonnay en contiennent beaucoup moins.

Initialement publié par Nicolas Rousseau, diététicien nutritionniste le 07/10/2003 - 00h00 et mis à jour par Nicolas Rousseau, diététicien nutritionniste le 29/09/2015 - 13h03

http://www.aprifel.com/

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ