PUBLICITÉ

Sexualité et affections cardiaques

Publié par Dr Peter Mareen le 06/07/2004 - 00h00
-A +A

"Docteur, depuis mon infarctus notre couple n'est plus ce qu'il était. Je n'ai plus le cŒur à faire l'amour". Comment gérer problèmes cardiaques et problèmes de coeur?

PUB

Doutes

Notre sexualité est le reflet de notre état de santé physique et mental. Les paroles de cet homme de 68 ans qui a eu un infarctus traduisent ses doutes et ses angoisses face à la sexualité. Les maladies cardiovasculaires peuvent parfois avoir des conséquences extrêmes sur les jeux de l'amour. C'est la raison pour laquelle les patients cardiaques ne doivent pas hésiter à aborder la question de la sexualité avec leur médecin, qui sera à même de leur proposer un traitement. En parler suffit parfois.

Coeur et érection

A vrai dire, les facteurs de risques cardiovasculaires correspondent aux causes des troubles de l'érection, à savoir le tabagisme, une hypercholestérolémie, le diabète et une hypertension. Les troubles de l'érection peuvent constituer un signe précoce de maladies cardiovasculaires. La cause physique est à rechercher en cas d'absence d'érection matinale spontanée et d'érection lors de la masturbation.

Publié par Dr Peter Mareen le 06/07/2004 - 00h00 Leusink P. Seksualiteit na een infarct. Huisarts en Wetenschap 2003;46: In de praktijk 2-3.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ