Pour un nombre croissant d'adolescents, les soft-drinks relèguent les boissons essentielles que sont l'eau et les jus de fruits au rang de simples faire valoir. Cette attitude n'a pas seulement une influence sur le poids, elle favorise aussi l'hypertension artérielle.

Opter pour une limonade ou une boisson au cola " light " ne suffit plus pour justifier une consommation excessive de soft-drinks, au détriment de la seule boisson indispensable à l'organisme: l'eau. En effet, l'allègement en calories, s'il est conséquent*, n'a aucune influence sur la teneur en caféine de la boisson, qui demeure inchangée. La consommation de cet excitant naturel peut ainsi rapidement prendre des proportions démesurées avec la répétition des prises.
Teneur en caféine (par portion)
- Café filtre (tasse) 80 mg
- Café soluble (tasse) 60 mg
- Thé (tasse) 30 mg
- Boisson de type cola (canette) 30 mg
- Red Bull (canette) 75 mg
- Chocolat (barre) 15 mg
A toute vapeur
Chez l'adulte, on sait d'après plusieurs études que la consommation régulière et exagérée de café augmente le risque d'hypertension chez certains individus dits "sensibles". Du côté des ados, les apports en caféine sont principalement couverts par les soft-drinks. A titre d'exemple, aux Etats-Unis, 68 % des adolescents et 62 % des adolescentes âgés de 12 à 17 ans boivent chaque jour au moins un soft-drink Ont-ils pour autant le même effet hypertenseur dans cette tranche d'âge, de plus en plus en proie au problème au pays de l'Oncle Sam? Cette question, une équipe de chercheurs du Medical College of Georgia, à Augusta dans l'état de Géorgie, a tenté d'y répondre pour la première fois.