PUBLICITÉ

Les vitamines et les minéraux peuvent être nocifs pour la santé

Publié par Dr Peter Mareen le 24/06/2003 - 00h00
-A +A

Des experts de l'agence alimentaire britannique se sont intéressés aux vitamines et aux minéraux et ont conclu qu'un seul comprimé multivitaminé par jour peut déjà provoquer une overdose nocive pour la santé.

PUB

Les préparations vitaminées sont-elles indispensables?

Une alimentation équilibrée faisant la part belle aux fruits et aux légumes comprend généralement tous les éléments nutritifs indispensables. Toutefois, certaines catégories de personnes ont besoin de suppléments. Chez les femmes qui souhaitent être enceintes ou qui le sont, la prise quotidienne d'acide folique réduit le risque de spina bifida chez l'enfant, qui consiste en un défaut de fermeture des vertèbres. On recommande aux femmes qui perdent beaucoup de sang pendant leurs règles de prendre un supplément de fer. La prise de 10 microgrammes de vitamine D par jour est conseillée aux femmes enceintes et à celles qui allaitent et on administre de la vitamine A, C et D aux enfants à partir de 6 mois. Certaines personnes âgées ont également besoin d'un apport supplémentaire en vitamine D afin de prévenir l'ostéoporose.

Utilisation prolongée nocive

D'après les chercheurs, la prise prolongée de doses élevées de vitamines et de minéraux peut se révéler nocive pour la santé. Ils basent leurs conclusions sur une vaste étude scientifique dans le cadre de laquelle ils ont pesé le pour et le contre de la prise de vitamines et de minéraux. Le rapport conseille d'interdire un seul supplément alimentaire, tandis que six autres sont considérés comme pouvant nuire à la santé.

Publié par Dr Peter Mareen le 24/06/2003 - 00h00 Food Standards Agency, May 2003, www.foodstandards.gov.uk.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Vitamine C : surtout, n'en manquez pas ! Publié le 03/11/2016 - 11h18

Toutes les vitamines sont essentielles. La vitamine C est pourtant la mieux connue et l'une des plus populaires. Il faut dire que la vitamine C agit dans toutes les cellules de votre corps.

Une grande asperge ! Mis à jour le 12/04/2005 - 00h00

C'est la saison des asperges. Enfin, diront les amateurs. Ces légumes filiformes ne flattent pas seulement le palais, ils présentent aussi de sérieux atouts nutritionnels. Et puis, ils aident à éliminer…

Mon analyse de sang indique trop de cholestérol... Publié le 27/10/2017 - 10h42

Quels sont les taux de cholestérol à ne pas dépasser ? Quelle est véritablement la différence entre bon et mauvais cholestérol ? Quels sont les aliments les plus riches en cholestérol ? Et enfin à quel rythme répéter le dosage sanguin du cholestérol...

Comment réduire son risque de mortalité de 37% ? Mis à jour le 04/07/2006 - 00h00

Faire baisser votre risque de mortalité de 37 % en prenant chaque jour un peu de vitamines … Est-ce une promesse irréaliste ? Absolument pas. Elle est garantie par l'une des plus grandes études scientifiques en la matière.

Plus d'articles