PUBLICITÉ

Les vitamines et les minéraux peuvent être nocifs pour la santé

Publié par Dr Peter Mareen le 24/06/2003 - 00h00
-A +A

Des experts de l'agence alimentaire britannique se sont intéressés aux vitamines et aux minéraux et ont conclu qu'un seul comprimé multivitaminé par jour peut déjà provoquer une overdose nocive pour la santé.

PUB

Les préparations vitaminées sont-elles indispensables?

Une alimentation équilibrée faisant la part belle aux fruits et aux légumes comprend généralement tous les éléments nutritifs indispensables. Toutefois, certaines catégories de personnes ont besoin de suppléments. Chez les femmes qui souhaitent être enceintes ou qui le sont, la prise quotidienne d'acide folique réduit le risque de spina bifida chez l'enfant, qui consiste en un défaut de fermeture des vertèbres. On recommande aux femmes qui perdent beaucoup de sang pendant leurs règles de prendre un supplément de fer. La prise de 10 microgrammes de vitamine D par jour est conseillée aux femmes enceintes et à celles qui allaitent et on administre de la vitamine A, C et D aux enfants à partir de 6 mois. Certaines personnes âgées ont également besoin d'un apport supplémentaire en vitamine D afin de prévenir l'ostéoporose.

Utilisation prolongée nocive

D'après les chercheurs, la prise prolongée de doses élevées de vitamines et de minéraux peut se révéler nocive pour la santé. Ils basent leurs conclusions sur une vaste étude scientifique dans le cadre de laquelle ils ont pesé le pour et le contre de la prise de vitamines et de minéraux. Le rapport conseille d'interdire un seul supplément alimentaire, tandis que six autres sont considérés comme pouvant nuire à la santé.

Publié par Dr Peter Mareen le 24/06/2003 - 00h00 Food Standards Agency, May 2003, www.foodstandards.gov.uk.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ