PUBLICITÉ

Cancer du sein : la recherche

Mise à jour le 03/12/2010 - 14h18
-A +A

PUB

De nouveaux traitements contre le cancer du sein

Évidemment, l’arrivée de nouvelles molécules plus efficaces que les précédentes est toujours un espoir fort pour lutter contre la maladie.

 

Dans tous les domaines – chimiothérapie, hormonothérapie, thérapies ciblées –, de nouveaux médicaments sont étudiés. Récemment, plusieurs se sont révélés prometteurs : ainsi, l’erlibuline est une nouvelle molécule de chimiothérapie dérivée d’une éponge marine et qui a montré de bons résultats par rapport aux traitements utilisés jusqu’à présent dans les tumeurs de stade métastatique.

Parmi les thérapies ciblées, de nombreuses molécules sont encore à l’essai et pourraient déboucher prochainement sur une nouvelle alternative thérapeutique (neratinib, dasatinib, bosutinib, cetuximab, panitumumab…).

Enfin, le TDM-1 (trastuzumab-DM1) est aujourd’hui en développement. Il s’agit du trastuzumab sur lequel une molécule de chimiothérapie est fixée : en pratique, le trastuzumab se fixe sur les cellules cancéreuses et libère alors le traitement de chimiothérapie qui agit directement sur ces cellules. Par cette double arme thérapeutique, les chercheurs espèrent obtenir à la fois une meilleure efficacité et une meilleure tolérance.

En savoir plus sur le cancer du sein

Lire également dans ce guide :

Initialement publié le 22/06/2005 - 02h00 et mis à jour le 03/12/2010 - 14h18
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ